Le projet d'animation pastorale

            

Le projet d’établissement de notre école est relié aux valeurs évangéliques de la Foi chrétienne, ce qui fait le caractère propre de l’Enseignement Catholique .

Le directeur de chaque établissement a une responsabilité pastorale qui englobe l’ensemble de la vie de l’école .C’est au nom de cette responsabilité que les propositions qui suivent vous sont faites.

*La  culture chrétienne :

Elle a influencé profondément notre société dans tous les domaines : histoire, art,littérature , organisation du temps …. Et elle nous permet de comprendre la société occidentale d’aujourd’hui .

La culture chrétienne est proposé à tous les élèves de cycle 3  et les CP/ CE1  quelque soient leurs convictions ou appartenances religieuses. Elle leur permettra de connaître et comprendre la vie des chrétiens et des croyants de la Bible .

Nous cumulerons les 10 minutes supplémentaires faites et les enfants auront ainsi 23 heures de culture chrétienne dans l’année en module de de 2 heures consécutives.

Chaque enfant  de CE2/CM1/CM2 aura un fichier (livret ) qui lui appartiendra et qu’il pourra emporter à la maison pour échanger avec les familles .

 

CE1/CE2

CM1/CM2

 

 

«  Anne et Léo Reporters  » Editions Médiaclap

http://boutique.editions-mediaclap.fr/fr-FR/anne-et-leo-reporters

Ce livre veut permettre  aux enfants d'exercer leur curiosité et leurs capacités de recherche . A l'aide d'un DVD  où ils découvriront les reportages d'Anne , Léo et Zou , leurs mascottes, ils deviendront acteurs d'une culture qui imprègne notre société .

Les sujets abordés:La Bible - Abraham - Jésus - Les sacrements - Les moines - La musique religieuse - Les pèlerinages - Rencontre des religions - L'histoire de Noël - Pâques dans l'art.

* Les célébrations

Des temps pour célébrer  , remercier , louer et prier sont proposés aux membres de la communauté chrétienne .Cette dernière se réunit avant les vacances de Noël et nous prévoirons un autre temps  au mois de juin pour célébrer la fin de l'année scolaire .Ces célébrations se déroulent après le temps scolaire  et chacun est entièrement libre d'y participer .Les enfants doivent avoir l'accord de leurs parents .Les célébrations sont préparées l' animatrice en pastorale à la paroisse St Thomas, et les parents qui le souhaitent sont invités à y participer .

* Opération  "Riz , pain, pomme"
Pendant le temps du Carême et pour initier les enfants au partage  ( "développer le muscle du don") , sont invités ceux qui le souhaitent à partager un bol de riz accompagné d'un morceau de pain et d'une pomme. Chaque participant s'engage à mettre dans la tirelire le montant d'un repas à la cantine ( minimum) . Après le repas , une association, une oeuvre ou un personnage "témoin" d'une action leur est présentés .Les bénéfices sont ensuite reversés à cette association .

Carême 2017 : Don à l'UNICEF

Carême 2016 : Soutien  au projet Solida'Rio  , pour aider les athlètes et les fédérations  des jeux paralympiques de Rio

Carême 2015 : don pour deux familles irakiennes accueillies, installées et accompagnées par la paroisse de St Chamond

Carême 2014: Association "Initiative de paix" pour les enfants de Palestine et la cr^che de Béthléem

Carême 2013: Enfants du Mékong et Société Saint Vincent de Paul

Carême 2012 : UNICEF ( actions ciblés pour l'accès à l'eau potable et aux sanitaires)

Carême 2011 : CCFD ( des actions pour assurer les droits fondamentaux des enfants )

Carême 2010: Collecte pour Haïti suite au tremblement de terre

Carême 2009 : A la découverte de Soeur Emmanuelle  , de son association et de son action en Egypte