Le projet d’établissement de notre école est relié aux valeurs évangéliques de la Foi chrétienne, ce qui fait le caractère propre de l’Enseignement Catholique .
Le directeur de chaque établissement a une responsabilité pastorale qui englobe l’ensemble de la vie de l’école .C’est au nom de cette responsabilité que les propositions qui suivent vous sont faites.
*La culture chrétienne :
Elle a influencé profondément notre société dans tous les domaines : histoire, art,littérature , organisation du temps …. Et elle nous permet de comprendre la société occidentale d’aujourd’hui .
La culture chrétienne est proposé à tous les élèves de cycle 3 et les CP/ CE1 quelque soient leurs convictions ou appartenances religieuses. Elle leur permettra de connaître et comprendre la vie des chrétiens et des croyants de la Bible .
Nous cumulerons les 10 minutes supplémentaires faites et les enfants auront ainsi 23 heures de culture chrétienne dans l’année en module de de 1 heure30
consécutives. Des modules sont organisés pour aborder des thèmes variés: les bâtiments religieux, l'art sacré, les vitraux, le carême, Noël, la solidarité
* Les célébrations
Des temps pour célébrer , remercier , louer et prier sont proposés aux membres de la communauté chrétienne .Cette dernière se réunit avant les vacances de Noël et nous prévoirons un autre temps au mois de juin pour célébrer la fin de l'année scolaire .Ces célébrations se déroulent après le temps scolaire et chacun est entièrement libre d'y participer .Les enfants doivent avoir l'accord de leurs parents .Les célébrations sont préparées l' animatrice en pastorale à la paroisse St Thomas, et les parents qui le souhaitent sont invités à y participer .
* Opération "Riz , pain, pomme"
Pendant le temps du Carême et pour initier les enfants au partage ( "développer le muscle du don") , sont invités ceux qui le souhaitent à partager un bol de riz accompagné d'un morceau de pain et d'une pomme. Chaque participant s'engage à mettre dans la tirelire le montant d'un repas à la cantine ( minimum) . Après le repas , une association, une oeuvre ou un personnage "témoin" d'une action leur est présentés .Les bénéfices sont ensuite reversés à cette association .
Carême 2020: don aux resto du coeur
Carême 2017 : Don à l'UNICEF
Carême 2016 : Soutien au projet Solida'Rio , pour aider les athlètes et les fédérations des jeux paralympiques de Rio
Carême 2015 : don pour deux familles irakiennes accueillies, installées et accompagnées par la paroisse de St Chamond
Carême 2014: Association "Initiative de paix" pour les enfants de Palestine et la cr^che de Béthléem
Carême 2013: Enfants du Mékong et Société Saint Vincent de Paul
Carême 2012 : UNICEF ( actions ciblés pour l'accès à l'eau potable et aux sanitaires)
Carême 2011 : CCFD ( des actions pour assurer les droits fondamentaux des enfants )
Carême 2010: Collecte pour Haïti suite au tremblement de terre
Carême 2009 : A la découverte de Soeur Emmanuelle , de son association et de son action en Egypte